fonction on/off mic...
 
Notifications
Clear all

fonction on/off micro

5 Posts
2 Users
0 Likes
0 Views
0
Topic starter

bonjour à tous
cest fascinant de voir les possibilités quoffre djuced avec le contrôleur inpulse 500. cependant est il possible dassigner une touche du contrôleur ou une touche du pc pour mettre en marche et pour couper lentrée micro?
merci davance pour vos réponses.

0

Bonjour,

Il me semble que l'entrée microphone de DJC Inpulse 500 est coupée quand le volume du potentiomètre microphone est à 0.
L'interrupteur On/Off a été supprimé pour éviter un "POC" dans les enceintes au moment de la mise sous tension du microphone. 

0
Topic starter

Bonjour et merci pour votre réponse

Oui en effet le son se coupe en mettant le volume du micro à 0. Dommage qu'Hercules, un des leader de la carte et son et des contrôleurs DJ, n'ai pas mis de bouton on/off sur sa console dernier cri alors que sur la RMX il y en a un et il ne provoque pas de "poc" sur les enceintes. J'ai échanger ma RMX contre une inpulse 500 et j'avoue que sur certains points j'ai l'impréssion d'avoir fais marche arrière! Notamment sur le bouton on/off du micro, pas de fonction "reverse play", pas de pan manuel (balance gauche droite), un Djuced pas très stable (quelques bugs), un Beatgrid génial pour les sons d'aujourd'hui mais inéfficace donc inutile pour les sons des années 70, 80 et 90 (les 2 tiers de ma bibliothèque)...etc...dommage car elle a des atouts cette console mais pas assez abouti à cause de petits détails.

En tout cas merci beaucoup pour votre réponse...

0

Bonjour Maverick4324,

En fait, si, le bouton Mic On/Off du microphone de DJ Console Rmx peut provoquer un léger poc (le popping sound)  dans les enceintes, mais ça dépend des enceintes (plus elles sont fortes, plus on l'entend, et il reste assez discret parce que DJ Console Rmx a une entrée microphone non balancée).
Sur DJ Console Rmx2, ce poc est plus audible, parce que l'entrée microphone est balancée.
Sur DJControl Inpulse 500, qui a aussi une entrée microphone balancée (donc de meilleure qualité que celle de DJ Console Rmx, il suffit de brancher le microphone balancé avec un câble balancé pour entendre cette différence de qualité - pas de souffle avec un microphone balancé), le choix a été fait de mettre une audio plus avancée avec un DSP qui coupe automatiquement le son entrant s'il est faible, ce qui coupe le souffle tout aussi efficacement qu'un bouton On/Off.

Les autres choix sont liés au logiciel (il y a un reverse Play sur Inpulse 500 avec Serato DJ Lite par exemple, c'est le pad 5).

Sur la question des beatgrid, oui, c'est efficace uniquement avec des morceaux dont le rythme est numérique (que le rythme vienne d'une boîte à rythmes ou d'un ordinateur : si le batteur suit ce rythme, la beatgrid est parfaite, alors que si le batteur donne le rythme seul, la beatgrid bouge un peu et nécessite de recaler la grille sans arrêt).

Par rapport à l'époque de DJ Console Rmx, les temps ont changé et on règle généralement la balance sur les enceintes, et par contre l'Inpulse 500 a des fonctions absentes de la Rmx (bouton filtre, jog wheels plus précis, pitch fader plus précis etc...).

Sous Windows 11, pour régler la balance avec enceintes qui n'ont pas de réglage balance, on le fait 1 seule fois avec: clic droit sur le bouton Windows > Paramètres > Son > choisir la sortie audio > puis en bas dans "Avancé" cliquer sur "Autres paramètres audio", sélectionner le contrôleur DJ, Propriétés > Niveau > Balance, et on règle la balance gauche droite sans tenir compte des sorties Centre, Subwoofer, qui sont les canaux du casque.

0
Topic starter

Bonjour UX Team
Merci pour votre réponse claire et précise.
L'intéret du bouton On/off du micro et le plus important à mon gôut c'est de pouvoir régler le gain à l'avance (en début de soirée par exemple) et de ne plus y touché. Sans cette fonction 2 solutions: 1er mémoriser le réglage du gain à chaque utilisation du micro ou 2éme coller un petit scotch à l'endroit du réglage pour avoir un repère visuel...dommage...il faut espérer que tout les modèles de contrôleurs (toute marque confondu) ne soit pas dans le même cas car ça va en rebouter plus d'un Dj. Pour la balance c'est pareil, elle fait partie des effets très sympa dans une salle pendant un mix...là aussi dommage. Quand aux filtres moins nombreux et contrôlés de manières differentes, ils étaient assignables et pré-réglables sur la Rmx ce qui en fait est aussi bien....
En tout cas merci beaucoup pour toute ces infos....

0

Bonsoir Maverick,

Vous avez probablement remarqué que la bague lumineuse autour du bouton de volume Mic
- s'allume en vert à l'entrée d'un signal audio assez fort pour passer le filtre anti-souffle
- passe en rouge quand le volume microphone commence à saturer
c'est aussi un repère pour régler le volume microphone.

La disparition du bouton On/Off sur l'entrée microphone répond à une demande de DJs qui trouvaient que, les tables de mixage DJ n'ayant pas bouton Mic On/Off, les contrôleurs gagneraient à faire pareil.

Je ne vois plus de balance dans les logiciels DJ (VirtualDJ, qui était livré avec la Rmx, peut en avoir un désormais dans la section effets) donc l'utilisation a diminué.