Notifications
Clear all

bruit aigu

2 Posts
2 Users
0 Likes
0 Views
0
Topic starter

bonjour,

depuis quelques temps, quand je branche une sortie rca ou jack à mon controller (hercules dj control inpulse 500), un bruit apparait.

en ce qui concerne le bruit, il est constant et aigu, ne se coupe jamais.
vidéo du bruit en question -> https://youtube.com/shorts/fkuvrk8afuq?feature=share

je sais que ce nest pas la faute de mes cables (devine va3013 et ) ni de mes enceintes (adam audio tv5)
 
quand jenvoi le signal master directement sur ma carte son le bruit napparait pas
le bruit ne se fait pas entendre dans le casque (pour la pré-écoute)

pouvez vous maider ?

0

Bonjour,

C'est dommage de poster sur Youtube le son sans poster quelques photos comme 
- la photo du contrôleurpour voir la position des boutons,
- les branchements du contrôleur DJ pour voir s'il est branché directement ou via un adaptateur USB-C 
- une photo de l'ordinateur et de son alimentation car la plupart des bruits viennent de l'alimentation alimentation électrique de l'ordinateur ou de l'ordinateur lui même 
- la photo du branchement électrique des enceintes
- et le modèle de casque puisqu'il ne diffuse pas ce son.

L'hypothèse la plus classique,
- si on considère que vous ne vous ne faîtes pas d'erreur (ne pas mettre les enceintes au maximum sinon on entend la saturation de leur ampli, ne pas mettre le master volume du contrôleur DJ à fond sinon on entend la saturation du préampli, ne pas laisser branché un microphone inutilisé sans l'éteindre...)
- c'est que c'est un bruit lié à l'alimentation électrique : soit un bruit d'alimentation, soit une boucle de masse, soit un bruit d'économiseur USB.

A) Bruit d'alimentation

1) Pouvez-vous débrancher l'alimentation électrique du PC/ Mac?
Si vous n'entendez plus ce bruit, est-ce que vous pouvez tester si intercaler entre le PC et le contrôleur DJ un hub USB (doté d'un adaptateur électrique) supprime le bruit ?

2) Utilisez-vous une multiprise ayant un témoin lumineux ?
Si oui, pouvez vous tester si une multiprise sans témoin lumineux?

B) Boucle de masse
Si vous alimentez le PC et les enceintes sur une alimentation électrique non reliée à la terre, il y a souvent ce type de bruit car faute de terre, le référenciel de masse n'est pas le même pour l'alimentation du PC (que vous entendez sur l'USB) et pour les enceintes. Pouvez vous vérifier si vous avez ce bruit aussi en branchant votre équipement sur la prise murale dans une autre pièce (ou mieux encore, dans une autre maison) ?

C) Sur Windows, conflit avec le mode d'économie d'énergie sur l'USB
Sur certains PCs, le mode d'économie de l'alimentation du port USB fait apparaître du bruit.
Veuillez désactiver le mode d'économie d'énergie du port USB en appliquant la recommandation 2 des conseils
https://www.herculesdjmixroom.com/en-us/blog/tech-tips/optimize-your-windows-computer-for-djing/ 

0
Topic starter

Hello Marcucus.

C'est le bruit typique d'une boucle de masse USB, souvent provoqué par la carte mère d'un PC :/

J'ai des ADAM A77X et j'ai le même soucis avec la 500 sur mon PC, (et très peu sur mon Mac, sauf si je mets les enceintes à fond et que le contrôleur ne joue rien).

Mon conseil est de ne pas mettre tes monitors à fond, et de bien veiller à "travailler" avec le Master Volume de ta 500 au niveau du maximum. (proche du 0 quoi).

En gros, travailler avec la 500 proche de son volume maximum et diminuer l'amplification de tes enceintes.