RECHERCHER

THÈMES >FORUM FR> DISCUSSION GENERALE > les effets dispos sur un contrôleur ( ou logiciel ? )
revenir aux sujets RÉPONDRE

les effets dispos sur un contrôleur ( ou logiciel ? )

UnknowDJ

35 Messages
Posté le 04/06/21 à 21:34:14
0
0
France
  • DJControl Inpulse 300
  • Djuced
  • Traktor
Bonjour

Je me demandais si les effets d'un controleur étaient liés au controleur ou au logiciel utilisé ?

Par exemple, j'utilise un controleur Hercules DJContro Impulse 300 avec Djuced, 

Si j'utilise un autre logiciel, aurais-je les mêmes effets ?

je me demandais s'il était possible de modifier ou d'ajouter/supprimer des effets de manière logicielle ( si les effets sont liés au logiciel, alors ce doit être possible, par contre si c'est matériel, alors je pense que c'est impossible (?) )

Vous en dites quoi les pros ?

Merci pour vos avis 

Let's play... music !

User Experience Team

1565 Messages
Posté le 04/07/21 à 08:18:32
0
0
Canada
  • DJControl Inpulse 300
  • DJControl Inpulse 500
  • DJ Console 4-Mx
  • Djuced
  • VirtualDJ
  • Serato
  • Traktor
Bonjour,

Ça dépend du contrôleur mais sur DJControl Inpulse 300 les effets sont uniquement logiciels, donc si vous utilisez un autre logiciel, les effets ne seront pas exactement les même.

Djuced, comme la plupart des logiciels DJ du marché ne permet pas d'ajouter/supprimer des modules d'effets car faire tous les effets dans le moteur du logiciel DJ permet au logiciel DJ de compter le temps de traitement CPU dévolu aux effets alors qu'un effet traité hors du moteur du logiciel peut mettre en échec la synchronisation réalisée par le moteur du logiciel DJ.
Je connais 3 logiciels DJ qui permettent d'ajouter des effets en plugins externes (notamment des VST) : VirtualDJ Pro, Deckadance, et Live d'Ableton (Live est plus un DAW - Digital Audio Workstation - qu'un logiciel DJ, mais il est aussi un logiciel DJ), et chaque fois que j'ai activé un plugin d'effet VST dans ces logiciels en mode DJ, les soucis rencontrés (perte de synchronisation, message système indiquant qu'il n'y a plus de mémoire...) m'ont dissuadé de continuer.  

UnknowDJ

35 Messages
Posté le 04/16/21 à 21:23:43
0
0
France
  • DJControl Inpulse 300
  • Djuced
  • Traktor
Merci pour les infos

Let's play... music !

UnknowDJ

35 Messages
Posté le 04/19/21 à 21:28:59
0
0
France
  • DJControl Inpulse 300
  • Djuced
  • Traktor
Bon,j'ai essayé Traktor Pro 3 et Serato DJ Pro, et les effets : WOW ! 

J'espère vraiment que DJUCED va gagner des effets supplémentaires dans ses updates :) 

par contre, en comparaison des 2 autres, il est quand même super bien foutu je trouve, Traktor est franchemet pas mal, mais le mapping est franchement bof bof, tout ne fonctionne pas correctement, dommage, parce que comme dit, les effet sont tops 

Let's play... music !

User Experience Team

1565 Messages
Posté le 04/22/21 à 16:12:54
0
0
Canada
  • DJControl Inpulse 300
  • DJControl Inpulse 500
  • DJ Console 4-Mx
  • Djuced
  • VirtualDJ
  • Serato
  • Traktor
Bonjour,

Merci de votre retour.

1) Pouvez vous préciser ce qui ne marche pas dans le mapping DJCI 300 sous Traktor Pro 3, car chez moi tout marche ?

2) Et quels effets préférez vous dans Trakor Pro 3 ou Serato DJ Pro ?
Soyez aussi précis que possible,
- demander à l'équipe Djuced d'améliorer ses effets n'est pas assez précis pour être pris en compte,
- mais dire par exemple "j'aime bien tel effet de tel logiciel dont je module l'amplitude sur le potard de modulation et je trouve bien de l'utiliser couplé avec un filtre passe-bas pour faire une transition", ça c'est très clair et l'équipe Djuced peut tester cet effet, voir si elle partage votre avis, et alors essayer d'implémenter un effet qui remplit le même usage (on ne peut pas toujours mettre les mêmes effets car ils sont plus ou moins gourmands en ressource CPU).      

UnknowDJ

35 Messages
Posté le 04/26/21 à 22:38:45
0
0
France
  • DJControl Inpulse 300
  • Djuced
  • Traktor
Bon, j'avais déjà pas tout compris au début, finalement, le mapping est plutôt assez complet

J'ai toutefois remarqué ces points ( dans TRAKTOR PRO 3) : 

- la fonction SHIFT + bouton casque qui permet de passer au filtre suivant dans DJUCED, ça ne fonctionne pas dans Traktor ( bon, on est d'accord que ça reste des fonctions "spéciales", on est déjà dans des "tricks"

- le bouton BEATMATCH Guide, active le premier effet dans le rack des effets, ce serait mieux qu'il active le 2ème, puisque le bouton "FX ON" de la platine active déjà le premier effet, alors que le bouton "ASSISTANT" active le 3ème effet , ainsi on pourrait activer les effets 1, 2, et 3 grâce à des boutons du controleur 

- SYNC ne reste pas actif et le bouton SYNC clignote toujours ( c'est un moindre mal, parce que la piste synchronise quand même )

- concernant les PADS, quand on active la fonction secondaire -FX , les effets ne sont pas associés dans TRAKTOR, donc leur appuis charge un "NO EFFECTS" et tourne le potard des effets, ce serait top s'il chargeait l'un ou l'autre effet ;)

- un ruc sympa dans TRAKTOR, quand on attrabe la beat grid avec la souris et qu'on donne un coup sec vers la gauche ou la droite, ça fait comme si on donnait un coup de main sur le vinyl avec un effet sympa pour faire une transition, désolé, je ne connais pas assez bien les termes pour les décrire correctement, ça ne marche par conre pas avec le jogwheel, mais uniquement à la souris, retrouver cet effet dans djuced, et avec le jogwheeel, serait super top !

Bon je suis conscient que l'idée, ici est d'améliorer DCUCED plutôt que de donner envie d'utiliser un autre soft, et c'est normal

Donc, les effets de TRAKTOR que j'aimerais trouver dans DJUCED : 
- BOUNCER
- STRRRETCH
- Flanger PULSE
- Phaser Flux
- Filtrer : 92 Pulse
- delay T3

Après, j'avoue ne pas avoir eu le temps de creuser plus que ça

concernant les effets de SERATO DJ PRO, mon controleur n'est pas compatible avec ce soft, je n'ai donc pas creusé plus loin

Merci d'avoir lu jusqu'ici !

Let's play... music !

UnknowDJ

35 Messages
Posté le 04/28/21 à 17:46:24
0
0
France
  • DJControl Inpulse 300
  • Djuced
  • Traktor
"- un truc sympa dans TRAKTOR, quand on attrappe la beat grid avec la souris et qu'on donne un coup sec vers la gauche ou la droite, ça fait comme si on donnait un coup de main sur le vinyl avec un effet sympa pour faire une transition, désolé, je ne connais pas assez bien les termes pour les décrire correctement, ça ne marche par conre pas avec le jogwheel, mais uniquement à la souris, retrouver cet effet dans djuced, et avec le jogwheeel, serait super top !"

-> ça doit s'appeler un spinout ou backspin, ou un truc dans le genre...

Let's play... music !

UnknowDJ

35 Messages
Posté le 05/04/21 à 21:44:20
0
0
France
  • DJControl Inpulse 300
  • Djuced
  • Traktor
L'effet "Shepard Filter" de Serato DJ Pro est également excellent :)

Let's play... music !

User Experience Team

1565 Messages
Posté le 05/05/21 à 14:04:32
0
0
Canada
  • DJControl Inpulse 300
  • DJControl Inpulse 500
  • DJ Console 4-Mx
  • Djuced
  • VirtualDJ
  • Serato
  • Traktor
Bonjour Unknown DJ,

Merci de l'information mais à quoi vous sert ce filtre "Shepard Filter" (je ne conteste pas qu'il soit bien mais je veux savoir à quoi il vous sert).

UnknowDJ

35 Messages
Posté le 05/11/21 à 23:15:40
0
0
France
  • DJControl Inpulse 300
  • Djuced
  • Traktor
à quoi il me sert, malheureusement à rien actuellement parce que mon controleur n'est pas pris en charge par Serato ;)

Mais une chose est sûre, si cet effet existait dans Djuced, je ferais mumuse avec pour donner de superbes effets à mixs ( à mon tout petit niveau hein :) )

Après je suppose que c'est une question de feeling, je pense que tout un chacun a ses petits effets préférés :)

Let's play... music !