SUBJECTS >FORUM FR> PREMIERS PAS DANS LE DJING > Questions de débutant
Back to the topics REPLY

Questions de débutant

Beleduks

10 Messages
Posted on 08/26/21 at 14:26:09
0
0
Switzerla...
  • DJControl Inpulse 200
  • Djuced
Salut à tous,

je commence le djing et j'ai quelques questions :

comment organiser ses morceaux ? Je ne sais vraiment pas comment classer mes morceaux, je ne sais pas définir quel genre de musique c'est, c'est donc pas facile de classer par genre. Mettons que j'aimerais retrouver tel morceau mais que je ne me rappelle ni du titre ni de l'artiste, comment je fais pour le retrouver ? Bref je suis complètement perdu dans mes morceaux.

autre question, le gain, comment le règle-t-on exactement? J'ai pu lire dans le manuel de djuced qu'il existe une fonction auto gain et qu'il y a un bouton dédié pour cela mais je ne le trouve pas.

merci ! 

User Experience Team

2083 Messages
Posted on 08/30/21 at 12:43:42
0
0
Canada
  • DJControl Inpulse 300
  • DJControl Inpulse 500
  • DJ Console 4-Mx
  • Serato
  • Djuced
  • VirtualDJ
  • Traktor
Bonjour,

1) Comment organiser sa librairie audio
Il y a des centaines de façon d'organiser sa librairie audio, et l'important, c'est de trouver une façon de le faire en accord avec sa culture musicale personnelle.
Si classer par genre ne correspond pas (ou pas encore) à votre façon de penser, vous pouvez classer vos morceaux par BPM ou par ambiance (par exemple: glamour, fiesta, romantique, destroy...) ou par pays ou par tranche d'âge.

Si vous ne connaissez pas les genres de musique, sans entrer dans classements de sous genres qui parlent plus au fans du genre en question qu'à un non initié, essayez d'éduquer votre oreille pour reconnaître des genres assez vastes comme :
Classique
Jazz
Soul
Pop
Rock
R&B
Folk
World Music
Reggae
Funk
Punk
Electro
Dance / EDM
Rap
Hip hop

Si vous avez un doute sur un genre, vous pouvez
- regarder les classement des services de streaming
- ou consulter une encyclopédie des genres musicaux comme https://everynoise.com/engenremap.html 

Ensuite, selon vos goût musicaux, vous aurez tendance a creuser dans les genres dont vous êtes fan.

Si on ne se rappelle ni du titre ni de l'artiste, c'est qu'on n'a pas assez écouté ce morceau en mode Dj : pour identifier les morceaux le mieux est de les écouter en lisant ou en entendant le nom du morceau ou de l'artiste et en réfléchissant à quel genre on le rattacherait, et si on est DJ, on essaie d'identifier le BPM . Si vous ne faîtes ce type d'effort pour classer les morceaux quand vous les écoutez, vous ne saurez pas les retrouver.

2) Le gain
On règle le gain de façon à uniformiser le niveau de sortie des morceaux pour que la même position du volume fader donne le même niveau sonore.
Sur Djuced, un vumètre vert le long du volume fader indique le niveau du morceau, et il faut régler le gain de façon à arriver à peu près au même niveau entre les 2 morceaux.
L'autogain est une case à cocher.

Beleduks

10 Messages
Posted on 06/02/22 at 08:54:27
0
0
Switzerla...
  • DJControl Inpulse 200
  • Djuced
bonjour,

je reviens vers vous au sujet de l'utilisation de l'autogain. je ne suis pas sûr de très bien comprendre son utilisation. j'ai coché les deux carrés, je me dis alors que c 'est le logiciel qui s'occupe de régler le volume des deux pistes. mais très vite en chargeant un morceau, le son est saturé, la barre du vu mètre arrive tout en haut, j'entends que le son est saturé, même alors que les deux carrés sont cochés...

comment fonctionne cet autogain finalement ? est-ce qu'il faut quand même tourner manuellment la molette du gain ?

merci beaucoup !

User Experience Team

2083 Messages
Posted on 06/08/22 at 10:08:43
0
0
Canada
  • DJControl Inpulse 300
  • DJControl Inpulse 500
  • DJ Console 4-Mx
  • Serato
  • Djuced
  • VirtualDJ
  • Traktor
Bonjour Beleduks,

1) L'autogain donne un niveau de gain automatique si on place les 2 potentiomètres de gain sur la position centrale, mais si on tourne les potards de gain, leur réglage s'ajoute au gain automatique (atténuation du gain à gauche de la position centrale / augmentation du gain à droite de la position centrale).
Quand l'autogain fonctionne, on ne touche plus au potard de gain, et si on touche au potard de gain, on ajoute/retire du gain à l'autogain.

2) L'autogain doit éviter la saturation si on place le potard de gain en position centrale, et si on n'augmente pas l'équalisation. Si vous avez une piste qui sature dans ces conditions (potard de gain restant en position centrale), ça m'intéresse de l'avoir pour tester de mon côté.

3) En général, l'autogain est calculé sur la première partie du morceau, donc si vous avez une piste qui démarre doucement sans rythme, l'autogain n'est pas aussi pertinent que sur une musique où le rythme démarre vite.
Pour les morceaux en streaming non stockés localement, l'Autogain est moins pertinent que pour des morceaux stockés localement parce que l'autogain est calculé sur une portion de morceau plus réduite.   

Beleduks

10 Messages
Posted on 06/09/22 at 19:20:54
0
0
Switzerla...
  • DJControl Inpulse 200
  • Djuced
bonjour.

merci pour votre réponse.

alors après revérification et en prêtant attention à ce que vous m'avez dit, en effet les quelques pistes qui saturent quand il y a beaucoup de basses, il s'agit de morceaux qui débutent plûtot calmement, donc je pense que l'autogain se base sur ce début.

je peux vous envoyer un morceau. comment procéder ?

User Experience Team

2083 Messages
Posted on 06/13/22 at 14:40:03
0
0
Canada
  • DJControl Inpulse 300
  • DJControl Inpulse 500
  • DJ Console 4-Mx
  • Serato
  • Djuced
  • VirtualDJ
  • Traktor
Bonjour Beleduks,

Merci de votre retour.
Pour me transférer quelques fichiers (2 ou 3 me suffiront) dont l'autogain sature, pouvez vous procéder comme suit:
1) accepter mon invitation ici qui permet d'échanger des messages privés sur le forum
2) choisir quelques fichiers qui saturent, et noter à quel moment (minute/seconde) ils saturent le plus selon vous
3) uploader ces quelques fichiers sur un site d'échange de fichier (j'utilise habituellement Wetransfer) https://wetransfer.com en choisissant le mode "Get a link"
4) m'envoyer par la messagerie privée du forum (une fois que vous aurez accepté mon invitation, vous voyez le menu "send a message" quand vous affichez mon profil) un message avec un lien sur cette discussion (pour que je sache de quoi il s'agit), le lien de téléchargement des piste audio et dans le message la description du moment auquel chaque piste sature.

Merci

Beleduks

10 Messages
Posted on 08/25/22 at 18:47:38
0
0
Switzerla...
  • DJControl Inpulse 200
  • Djuced
bonjour,
je suis actuellement connecté avec beatport sur djuced et quand je coche l'autogain, pour beaucoup de morceaux la ligne monte souvent dans le rouge ! pourquoi ?
merci

User Experience Team

2083 Messages
Posted on 08/31/22 at 09:38:48
0
0
Canada
  • DJControl Inpulse 300
  • DJControl Inpulse 500
  • DJ Console 4-Mx
  • Serato
  • Djuced
  • VirtualDJ
  • Traktor
Bonjour Beleduks,

C'est habituel sur les streaming : l'autogain se calibre sur les moments où le morceau a le niveau sonore le plus fort, mais comme le streaming ne charge pas le morceau en entier, mais seulement une portion du morceau, sur un streaming le calcul de de ce niveau le plus fort se fait seulement sur la première section du morceau, donc si le niveau sonore du morceau augmente par rapport à son début, ce qui est très courant, l'autogain met le volume dans le rouge.