hercule rmx plus de...
 
Notifications
Clear all

hercule rmx plus de son sur une voie

6 Posts
2 Users
0 Likes
0 Views
0
Topic starter
bonjour
jai un problème avec ma console hercule rmx. fonctionnant avec virtual dj sur mac. 
en pleine soirée la voie b (deck) cest coupé. plus de son dun coup au milieu de la chanson. 
seule la voie a fonctionné. 
au casque en pré écoute de la voie b ( celle en panne) j.entend en fond la musique mais de très très loin, cest à peine audible. 

jai limpression quun truc a lâché. ca ne vient pas dun problème de configuration car tout allait bien les 3-4h qui précédé.

quelquun a il une idée ? est ce arrivé un lun dentre vous ?

merci pour vos retours

sibersyf 

0
Topic starter
Bon au final aujourd'hui j'ai tout rebranché, et ça fonctionne à nouveau.
Par contre maintenant j'aimerais savoir ce qu'il s'est passé pour éviter que ça se reproduise une soirée.
Merci

Sibersyf 

0

Bonjour,

1) Si vous ne remplissez pas votre profil technique, il est difficile de répondre à un problème technique.
Vous devriez préciser dans la rubrique Mon Espace > Profil >
a) Matériel Hercules utilisé: précisez DJ Console Rmx
b) Logiciel DJ utilisé: précisez votre logiciel DJ
c) Décrivez votre équipement
Décrivez
- votre Mac: par exemple MacBook Air 11" 2011, MacBook Pro 13" 2010, iMac 17" 2013...
- le CPU et la RAM
- la version de Mac OS, par exemple 10.10.3 64-bit
- la version de package drivers DJConsole series
- votre modèle d'enceintes et à quelles sorties elles sont branchées.

2) Votre problème ressemble à une décharge électrostatique qui aurait coupé le son sur la platine de volume B.
Après avoir constaté le problème, avez vous testé ensuite si
- bouger le volume fader de la deck B, ou bouger le potentiomètre de gain B (situé entre les boutons Kill et Source 2), permettait ou non de restaurer le volume de lecture de la platine B?
- sur l'écran du logiciel DJ, le volume fader de la deck B était à zéro (ou proche de zéro) ou non?
- sur l'écran du logiciel DJ, le gain de la deck B était à zéro ou non ?

0
Topic starter

Bonjour,
Désolé, je croyais avoir rempli mon profil depuis le temps. C'est donc fait :
(- Macbookpro 15" fin 2008 - IOS 10.8.5
- 2,4 Ghz intel Core 2 duo - RAM 8Go
- 2 Enceintes Yamaha DXR15 branchées sur table de mixage.
Le controleur Hercule RMX est connecté à la table de mixage.)

Une fois le problème constaté, j'ai touché bouton de le volume fader de la deck B, et bouger le potentiomètre de gain B sur le controleur. Mais rien n'a changé.
Sur le logiciel DJ je n'ai pas touché les volumes ou gain, mais il n'était pas sur Zéro. Le vu mètre fonctionnait.
A quoi est dû une décharge électrostatique ? Comment l'éviter ? si c'est ça le problème.

Merci

0

Bonjour,

1) Une décharge electrostatique se produit quand un objet qui s'est chargé électriquement sans être relié à la terre (la masse) est mis d'un coup en contact avec la terre: la différence de potentielle se dissipe d'un coup dans le conducteur qui est à la terre en générant une décharge.

Il y a 4 possibilités:

a - Le contrôleur DJ n'est pas à la terre, et en le touchant vous le mettez à la terre.
Pour l'éviter, vérifiez que l'ordinateur est relié à la terre par son alimentation, et que le câble USB ou les ports USB ne sont pas abîmés, car la masse du contrôleur DJ passe par le câble USB.
En réalité, la plupart des ordinateurs portables n'ont pas de prise de terre.

b - C'est vous qui n'êtes pas à la terre, et en touchant le contrôleur DJ vous lui envoyez une décharge electrostatique.
Pour l'éviter, veillez à ne pas porter des chaussures avec lesquelles vous prenez des décharges electriques quand vous touchez des meubles métalliques ou quand vous faîtes la bise.

c - Vous avez touché en même temps un appareil qui n'est pas à la terre (comme un amplificateur, une table de mixage, une enceinte active).
Si vous n'êtes pas à la terre, au moment où vous touchez les l'appareil qui n'est pas à la terre et le contrôleur DJ, vous devenez un fil électrique entre l'appareil qui n'est pas à la terre et le contrôleur DJ, et l'appareil pas à la terre se décharge électriquement dans le contrôleur DJ.

d - Votre prise électrique n'est pas à la terre, que ce soit parce que votre prise électrique n'est pas à la terre ou parce que vous passez pas une multiprise douteuse. Dans ce cas on revient au cas il faut mettre à niveau vos prises électriques, pour votre sécurité, car alors qu'un contrôleur DJ alimenté en 5volts 500mA ne peut pas vous faire de mal, une décharge causée par un amplificateur ou un aspirateur sur ces prises électrique est bien plus dangereuse.
Si votre équipement n'est pas à la terre, ça cause aussi du souffle dans les enceintes.
On peut tester la présence de la terre avec des testeurs comme ça.

2) Si c'est votre DJConsole Rmx qui n'est pas à la terre alors que l'ordinateur est bien relié à la terre, alors il est possible que la jonction entre la coque et la terre ait un mauvais contact, et une solution pour mettre la Rmx à la terre consiste à :
- sur la face arrière, dévisser la vis qui tient la plaque aluminium à côté du port USB,
- enrouler autour de la vis un cable métallique conducteur (par exemple un fil en cuivre dénudé)
- enrouler l'autre extrémité de ce fil de cuivre autour de la vis de masse (marquée Ground) de l'entrée 1-2
- revisser la vis qui tient la plaque aluminium sur la face arrière à côté du port USB.
et ça devrait suffire à faire disparaître la décharge d'électricité statique si l'ordinateur et le câble USB relient bien la DJ Console Rmx à la terre.

0
Topic starter
Merci pour toutes ces précisions.
Je vais vérifier point par point, pour être sûr que ça me vient pas d'un défaut de terre. 
Les points A, B et C ne semblent pas être en causes.
Le point D reste une hypothèse car je ma suis branché sur une rallonge qui n'était pas a moi. 
Je vais egalement vérifier le point numéro 2. 

Mais une décharge électrostatique n'aurait elle pas tout fait planter plutôt qu'une seule voie de la console dj Rmx ?

j'ai refait une soirée ce week-end. Il n'y a eu aucun problème (à part le stress que ça ne coupe au milieu d'une chanson)

Merci

 

0

Bonjour,

Une décharge électrostatique perturbe généralement le circuit électrique par lequel elle passe donc elle peut avoir perturbé un le fader de volume sans perturber le reste.